Dans ce dossier nous allons parler d’immunologie. L’immunologie c’est quoi ? C’est la science qui étudie les moyens de défense de notre corps contre les microbes (bactérie, virus, champignon ..). L’ensemble des organes de notre corps qui nous permettent de nous défendre appartiennent au système immunitaire. Sans notre système immunitaire nous serions tout le temps malade car nous sommes entourés de microbe.

Actuellement à Mayotte, nous avons deux problèmes dont tu as probablement entendu parler : La Dengue (prononcé « dingue ») et le Coronavirus qui donne la maladie appelée Covid-19.

Mais avant de parler de ces deux maladies, je vais t’aider à comprendre qu’est-ce qu’un virus, sa manière d’agir et comment s’en protéger.

1 ) Le virus :

Un virus est un organisme microscopique, c’est-à-dire qu’il est invisible à l’œil nu.

Il a deux objectifs dans la vie :

– Se multiplier

– Se transmettre

Pour se transmettre, il a besoin de s’installer dans les cellules d’un être vivant. Sans cellule, il ne survit pas très longtemps.Tout le monde peut être infecté ! Mais tous les êtres vivants ne répondent pas aux besoins des virus : certains préfèrent les humains, d’autres les animaux.

Les virus aiment bien s’installer dans de nouveaux organismes. Ils sont très doués pour muter, c’est-à-dire se transformer, et s’adapter à de nouvelles « maisons ». Alors ils tentent leur chance et voient si ça fonctionne. Même à l’intérieur d’un organisme, ils vont infectés des zones différentes : poumons, nez, sexe…

2) La Vaccination :

Un vaccin permet de protéger les êtres vivants contre les maladies. Le principe est simple : on t’injecte une bactérie ou un virus rendus inoffensifs (qui n’est pas dangereux) dans le corps pour stimuler ton système immunitaire. Ton corps s’entraîne à les combattre en fabriquant des anticorps qui sauront les reconnaître. S’il rencontre les microbes pour de vrai tu ne tomberas pas malade !

Il n’existe pas de vaccins pour tous les virus. Certains sont soignés avec des médicaments faits pour combattre et éliminer les virus. Mais parfois, ton corps est assez fort pour les combattre tout seul, comme celui du rhume. Il lui faut juste du temps et du repos. Les médicaments sont alors là uniquement pour te soulager, t’aider à avoir moins mal en attendant qu’il fasse le travail.



Durant notre vie nous comme obligé de faire des rappels, car les anticorps sont comme nous, ils n’ont pas toujours une très bonne mémoire et une piqûre de rappel est nécessaire pour qu’ils se souviennent de la maladie.

3) Épidémie ou pandémie ?

Une épidémie est une maladie qui touche un très grand nombre de personnes en même temps.

Une pandémie est une épidémie qui s’étend à la population d’un continent, de plusieurs continents ou même de la planète.

Les épidémies et pandémies ont toujours existé. La première et la plus longue pandémie connue a eu lieu au Moyen-Age. La peste de Justinien (maladie) a provoqué des millions de morts en Afrique, en Europe et en Moyen-Orient. Cette pandémie a duré presque deux siècles, de 541 à 750 environ ! A l’époque les gens se déplaçaient lentement donc la peste s’est propagée doucement. Ils n’avaient pas les moyens médicaux pour traiter la cause de la maladie…

4) Les épidémies à Mayotte :

A) La Dengue :


La dengue est une maladie provoquée par un virus qui circule dans le sang.

Ce sont uniquement les moustiques tigre femelles qui nous piquent et transmettent le virus. Elles ont besoin de certains éléments de notre sang pour leurs œufs.

Elles piquent au levée du soleil, durant la journée et au coucher du soleil, pas la nuit.

Si tu as la dengue et qu’un moustique femelle te pique, elle portera ensuite le virus. Alors quand elle piquera d’autres personnes après toi, elle leur donnera le virus et ils seront malades.

Les moustiques femelles pondent leurs œufs dans l’eau. Un moustique peut pondre jusqu’à 250 œufs dans sa vie. Ces 250 œufs vont donner des moustiques dont des femelles qui pondront elles aussi 250 œufs, etc… Les moustiques se multiplient donc très vite !

Le moustique peut pondre ses œufs dans tous les récipients naturels ou artificiels qui contiennent de l’eau stagnante (eau immobile qui reste longtemps dans le récipient). Ces lieux de pontes sont appelés des « gîtes larvaires », c’est-à-dire qu’ils servent de maison aux larves de moustiques.

Les gîtes larvaires naturels sont les lacs, les mares, le creux des arbres ou des plantes, les feuilles d’arbres tombées par terre, etc… Les gîtes larvaires artificiels sont tous les objets fabriqués par l’homme qui peuvent contenir et retenir l’eau : puits, piscines non filtrées, bassines ou citernes de récupération d’eau de pluie, gouttières, canaux, déchets (bouteilles, boîtes de conserves, barquettes…) et encombrants (carcasses de voiture, pneus…), pots de fleurs vides, soucoupes de pots, etc… Pour lutter contre la dengue, il faut donc limiter les moustiques :

Petite activité pour les enfants : Repère les gîtes larvaires sur les dessins. Colorie en vert les gîtes naturels et en rouge les gîtes artificiels.

B) Le coronavirus :

En 2020, il y a 67 064 000 habitants en France et environ 400 000 habitants à Mayotte. Pour l’instant, le pourcentage de population infectée par le coronavirus est de 0,01 % en France et à Mayotte. Un coronavirus est un virus très contagieux qui se loge dans le système respiratoire : nez, bronche, poumons… Il provoque des maladies pouvant aller d’un rhume à une pneumonie, une maladie des poumons. Celui dont on parle beaucoup en ce moment provoque la maladie appelée COVID-19. Elle présente les mêmes symptômes que la dengue avec en plus un rhume (toux et écoulement nasal) et des difficultés à respirer (essoufflement…).

Les coronavirus, ça existe depuis longtemps. Mais celui-ci est nouveau : il est apparu en Novembre en Chine. Il sème le bazar sur la planète car il est tout nouveau et se répand très vite : c’est une pandémie. Les chercheurs sont en train de travailler sur un vaccin et d’autres traitements pour éviter qu’il continue de se propager et soigner les personnes infectées

La grande majorité des gens qui ont attrapé le Covid-19 s’en remettent sans problèmes. Ils peuvent avoir un peu de fièvre, tousser, avoir un peu de mal à respirer mais après leur corps combat le virus et c’est fini ! Certains l’attrapent et ne sont pas malades ou pas beaucoup : c’est le cas des enfants. Mais ils transmettent quand même le virus sans le savoir… Les vieilles personnes ou les personnes fragiles (diabétique, asthmatique…) sont les plus sujettes à développer une forme grave de la maladie

La transmission se fait par voie respiratoire. Le Covid-19 peut passer d’un humain à un autre quand une personne infectée tousse ou éternue : elle envoie alors des gouttelettes sur son voisin.

Si une personne malade n’a pas les mains propres et touche une poignée ou un portable, elle peut y mettre le virus. La personne qui les touche ensuite tombera malade.

La transmission respiratoire est très difficile à contrôler. Surtout que les humains voyagent de plus en plus et transportent avec eux les virus d’un pays à l’autre… Les gestes quotidiens à faire pour se protéger et protéger les autres, limiter la propagation sont :

Une petite Bande Dessinée sur le Coronavirus