Une semaine pour tout nous expliquer

La classe 309 écologie et les classes de SEGPA, accompagnées de leurs enseignants nous ont proposé une semaine de l’environnement. Elle a eu lieu du 5 septembre au 9 septembre dans le collège Bakari Kusu. Une exposition a été installée dans le hall, près de la vie scolaire. Elle a été inaugurée le lundi après-midi en présence du principal M. Chané et de l’inspectrice Mme Comte. Toute la semaine, les élèves ont pu regarder un film explicatif et rencontrer ces élèves, acteurs du changement. En fin de semaines, des classes ont été mobilisées pour ramasser les déchets au Stade de Trévani, à la plage et à l’intérieur du collège. Bravo à tous et merci pour votre travail !

Qu’est-ce que l’environnement ?

L’environnement, c’est ce qui nous entoure. Il s’agit de protéger la nature : les arbres, les végétaux, les forêts et tout ce qui est en rapport avec la Terre. On l’oppose à ce qui a été fabriqué par l’homme.

Pourquoi devons-nous protéger l’environnement ?

L’environnement est très important. Nous devons en prendre soin car si nous n’y faisons pas attention, nous allons le détruire avec nos usines et nos déchets. La fumée rejetée par ces usines ou par des déchets que l’on brûle pollue notre air et réchauffe la Terre. Cela détruit la vie animale et la nôtre au passage.

Pourquoi y a-t-il une semaine de l’environnement au collège ?

Organiser cette semaine permet de parler à tout le monde de ce problème. C’est une façon de leur expliquer ce qu’est l’environnement et comment le protéger. Nous avons ce devoir de ne pas le négliger, d’en prendre soin, en arrêtant par exemple de jeter davantage de déchets par terre. L’objectif est de changer nos habitudes : LA PLANETE SOUFFRE, ALORS PROTEGEONS LA !

Quelles sont les causes de destruction de l’environnement ?

La pollution se retrouve principalement liée aux usines, aux déchets et à la déforestation qui empêche les arbres de faire leur travail de « nettoyeurs de l’air ». C’est une des raisons du réchauffement de la Terre. Le point commun de tout cela est l’Homme mais nous sommes capables de diminuer ces problèmes en faisant attention à nos gestes tous les jours.

Comment pouvons-nous agir ?

Nous pouvons demander aux personnes autour de nous de ne pas jeter leurs déchets au sol : ils peuvent les mettre à la poubelle. • Nous pouvons proposer d’économiser l’énergie et l’eau en éteignant les lumières et en fermant les robinets dès que l’on ne se sert plus de l’eau. • Nous pouvons essayer de limiter la déforestation : arrêter de couper des arbres et en planter d’autres pour faire renaître la nature.

Mansoibou (401) et Moustoifa (411) pour les Jeunes Reporters