Evènement couvert par Moustoifa, 402

Ce mercredi 9 décembre, 11 élèves de sport partagé se sont rendus au collège de Doujani pour une formation aux gestes de premier secours, dans le cadre de l’UNSS. Encadrés par quatre formateurs, ils ont appris comment protéger, alerter et secourir des personnes dans le besoin. Le secours était présenté autour de la PLS*, le pansement compressif et le massage cardiaque. Voici quelques explications de l’un des formateurs :
*Position Latérale de Sécurité

En quoi les gestes que nous avons appris peuvent-ils aider des gens ? 

« Il peut y avoir plein de situations dans lesquelles tu peux rencontrer des personnes en danger. Même si tu es élève, tu peux agir. Par exemple, si tu trouves quelqu’un d’inconscient tu fais les gestes que tu as appris : protéger, alerter, secourir. En l’occurrence, ici pour secourir, tu vas vérifier sa respiration et le mettre en PLS »

Pourquoi est-ce important pour vous d’enseigner cela à des jeunes ? 

« Je ne veux pas que des personnes se trouvent dans des situations dangereuses et ne fassent rien car elles ne connaissent pas les gestes de base. Ces gestes sont trop importants et tout le monde peut sauver des vies si il les apprend. »

A quel moment et à qui ces exercices vont-ils servir ? 

« Dans le cas d’un accident dans la cour, pour des élèves, ou sur la route, à la maison… tout le monde peut agir, peu importe l’âge ! »

Après être tous passés sur les ateliers et avoir vécu des situations d’urgence mises en scène, les élèves ont reçu un diplôme délivré par le rectorat et sont rentrés, chacun dans leurs villages.​

Article que vous pouvez retrouver sur la page Facebook de l’AS du collège de Koungou