Depuis le début de l’année, les élèves de 303 cultivent l’olympisme par l’intermédiaire d’un enseignement interdisciplinaire qui touche non seulement l’EPS d’une part mais également le français et l’espagnol d’autre part. En effet, Tokyo en 2021, tout comme Paris en 2024, deviendra ville hôte des jeux, d’où la nécessité d’éveiller cette culture aussi bien olympique que paralympique chez ces élèves faisant également écho avec les valeurs de notre école républicaine. 

Charles Rozoy a eu un accident de moto en 2008 paralysant son bras gauche, il nage désormais avec un seul bras. Malgré son handicap, son palmarès est déjà coloré, il rêve à présent de décrocher son ticket pour les jeux de Tokyo… 

Ainsi, les élèves ont pu réaliser une interview d’environ 1h leur permettant à chacun et chacune de s’exprimer sur différents champs de questionnements. Nos collégiens ont interrogé Charles Rozoy sur son alimentation, son hydratation, ses exercices d’entraînement, d’échauffement, la gestion de son handicap et de ses émotions lors des compétitions, du dopage dans le milieu handisport, des jeux paralympiques de Tokyo …

Grâce à cet interview, les élèves ont pu non seulement faire différents liens entre leur pratique en EPS et la pratique d’un athlète paralympique de haut niveau notamment sur la gestion de sa propre santé (alimentation, hydratation, échauffement, étirements …), mais aussi enrichir leurs connaissances paralympiques et comprendre surtout que tout pouvait être possible dans la vie en faisant preuve de courage et de détermination quelques soit les difficultés. 

Mme BUATOIS .