Apprendre nos traditions
Portes ouvertes au Nyumba traditionnel du Parc Mpweka Dinga sur le thème de l’apprentissage des techniques traditionnelles de construction, artisanales et culinaires.

Adedupass propose d’organiser lors des journées du patrimoine des portes ouvertes au
Nyumba traditionnel du Parc Mpweka Dinga sur le thème de l’apprentissage des
techniques traditionnelles de construction, artisanales et culinaires.
Il s’agira d’accueillir durant la journée de vendredi, de 08h à 14h, des élèves et durant la
journée de samedi, le grand public, de 08h à 14h.
La journée de vendredi consistera en une visite du Nyumba et des techniques de
construction, tandis que la journée du samedi accueillera le grand public où de
nombreuses animations seront organisées avec des ateliers culinaires, artisanaux,
techniques de construction et visite du site.
Dans le contexte actuel de pandémie du coronavirus, les ateliers seront organisés de
sorte à respecter les gestes barrières.

Exposition « Les écoles traditionnelles à Mayotte »
Une exposition sur les écoles traditionnelles à Mayotte sera présentée à la médiathèque de Chirongui. La médiathèque de Chirongui accueillera une exposition d’objets, qui permettra aux visiteurs de découvrir ce que sont les shioni. Le shioni est une école religieuse et sociale, dirigée généralement par les femmes et où les élèves dès l’âge de 3 ans apprennent à lire l’arabe et les rudiments du coran. Le Fundi (maître d’école) leur transmet aussi des savoirs traditionnels liés à la vie en société Mahoraise. Les visiteurs verront également le fonctionnement des madrasas, une autre école traditionnelle où contrairement au shioni, le Fundi est majoritairement un homme.

« Levez les yeux  » – De la graine à l’herbier : découverte de la flore du parc de la Résidence des Gouverneurs 
Visites guidée et atelier pour découvrir le patrimoine naturel du Parc de la Résidence des gouverneurs. A travers une visite guidée, les élèves découvriront les différentes espèces de plantes qui ornent le jardin de la Résidence des Gouverneurs, ainsi que leurs caractéristiques et leur fonctionnement dans la nature. A la fin de la visite, les élèves réaliseront un herbier à partir des feuilles qu’ils auront prélevées et apprendront ainsi l’intérêt de réaliser un herbier, pour comprendre et connaître notre environnement.

Escape Game : Cambriolage à la citadelle
Un Escape Game grandeur nature afin de découvrir l’histoire des bâtiments emblématiques du quartier historique de Dzaoudzi. Escape Game (ou « jeu d’évasion ») grandeur nature et en plein air dans le quartier historique de Dzaoudzi : résolvez des énigmes, trouvez les combines pour passer d’un site à l’autre et retrouver la pièce maîtresse du musée qui a été dérobée ! Le temps vous sera compté (50 min) pour remplir la mission, sinon nous serons obligés de vous dénoncer pour complicité, car vous avez déjà l’air d’en savoir un peu trop…

Rendez-vous à l’accueil devant le Musée de Mayotte.