La fête de la science a eu lieu le 6 novembre au collège Frédérick d’Achery (Koungou). Elle a été organisée par les enseignants et le principal du collège : M. Chané. Sa mise en place s’est faite pour les élèves de 5ème.


Les 5ème étaient informés sur l’écologie et les nouvelles technologies. Cela a permis de découvrir la science avec différents jeux et ateliers.


Notre atelier préféré. Notre atelier favori s’est déroulé en salle audio avec M. Miradji. Le travail a été présenté sous forme d’une scène de théâtre. Ils nous ont expliqué qu’il ne faut pas salir notre environnement. Les élèves de la classe 310 ont alors joué le rôle d’une touriste anglaise, son mari, et d’une chanteuse.
Nous les avons interrogés et voilà leur message « s’il vous plaît, mesdames et messieurs, arrêtons de salir les rivières et les plages. La nature est fatiguée et crie tous les jours à l’aide. Arrêtons de salir notre île. Wamama na wababa, nari liché ou mégna oulanga ni houdoumou yitsi yatru. Les mères et les pères, arrêtons de salir notre île et protégeons là comme il faut. Faisons ça pour notre bien à tous et celui de notre île. Si on ne fait pas cela, nous risquons d’attraper des maladies dangereuses. Merci pour votre attention ».


Les jeunes reporters de l’AS (encadrés par madame Begin Nina).