Ce mardi 19 novembre 2019, dans le cadre de la classe projet écologie et environnement. Les élèves de 309 ont effectué la première action sur le terrain.

L’association Mlezi Maore accompagnée du Service des Ressources Forestières, ont le projet de nettoyer et reboiser les alentours de la rivières de Kangani, Ainsi que la foret de Majimbini.

Dans ce projet nos élèves sont amenés à accompagner et aider les agents de terrain pour mieux comprendre les projets de protection, préservation et réhabilitation de certaines zones naturelles menacées. Ils vont participer au nettoyage de la rivière et à la mise en pépinière des espèces végétales endémiques de la zone ainsi qu’à leur replantation sur le terrain. 3 sorties seront organisées toute au long de l’année.

Lors de cette première action, nous avons pu observer l’action du Service des Ressources forestières sur le débroussaillage des espèces invasives. Nous avons pu découvrir des essences endémiques de l’île.

En suite lors d’une randonnée, nous avons pu nous avancer dans la foret en suivant le cours d’eau.

C’est là que nous avons pu découvrir une zone saccagée par les ordures et autres déchets.

Les élèves ont pris la décision de nettoyer la zone. Une quarantaine de sacs poubelles ont été rempli.

Comme lors du World Clean up Day, ou de la fête de la science, la classe de 309 se retrousse les manches pour la protection et la valorisation de Mayotte.

Les 309